TTRC 33
Bonjour,
merci de vous connecter pour accéder au forums !
Vous aurez ainsi accès a intégralité du forum :
Tous les sujet et toutes les photos...

(inscription immédiate et accès gratuit)

Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011

Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011 Empty Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011

Message  Maxstyle33 le Mar 28 Sep - 23:24

Bonsoir,

Les grandes lignes:

- accus non coqués acceptés si bac lipo

- jusqu'à 8S avec limitation des KV moteur (ex: 4S = 2200KV)

- possibilité de CF intégrés au CFN

- format des courses = TT 1/10 avec qualifs 3X mini 5min et finale de 12 à 15 min

Rien n'est sur car c'est une proposition faite par Bernard Grubis (connais pas Rolling Eyes ).

Source: Rcmag
Maxstyle33
Maxstyle33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011 Empty Re: Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011

Message  ead266 le Mer 29 Sep - 8:26

Mr Grubbis est le responsable national TT 1/8.... Cool
ce réglement est intéressant car il répond a la demande des pilotes :
- jusqu'à 8S , il s'avère qu'il vaut mieux des S que des KV sur le moteur ça chauffe moins....
- Accus non coqués (dans le bac ça vas bien ! )

a suivre.... cheers

ead266
Admin
Admin

Masculin

Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011 Empty Re: Esquisse du reglement 1/8 brushless de la FVRC pour 2011

Message  thythy33 le Mer 29 Sep - 20:51

salut
c'est cool d'avoir une ébauche de règlement pour les années a venir

les accus jusqu’à' a 8 s !!! pourquoi pas ça fait presque 30 volt

je comprends pas bien la règle 4s 2200KV ??

alors pour 8 s = 1100 KV ??

il y en a qui voudrais que les course soit séparé. moi je dis pourquoi pas, mais on va vite ce retrouvé avec 30 ou 40 courses par ligue et par année avec tous ces catégorie
Car je maintiens que l'on peut pas courir avec les 1/5 car piste vraiment trop défoncé

attendons la suite
thythy33
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  nico33 le Mer 29 Sep - 20:53

Car je maintiens que l'on peut pas courir avec les 1/5 car piste vraiment trop défoncé

+1 Very Happy
nico33
nico33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  roukinshe le Mer 29 Sep - 21:07

laisse tomber ce qui ce dit avant qu on fasse 80 pilote en thermique il va falloir du temps
et sinon pour le grand prix pas grand monde en elec
pour faire avancer la categorie il faut que vous soyez nombreux a toute les course
roukinshe
roukinshe
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  philD le Mer 29 Sep - 21:31

Je ne comprend pas les personne qui ne veulent pas courir avec les 1/5 car piste défoncé.

Je rappelle que TT c'est tout terrain. Donc on s'adapte.

Je pense que certain devrait aller faire de la piste.

philD
philD

Masculin

Message  ead266 le Mer 29 Sep - 23:08

la piste n'est pas plus défoncé en 1/5 que 1/8, une bonne piste tien très bien, on a l'exemple au TTRC, une course 1/5, un grosse course 1/8, du roulage a gogo (j'en ai vidé des pleins avec ma tondeuse !!!!) la piste se dégrade évidemment mais c'est du au roulage en général !! je vait même aller a dire que les 1/8 Brushless abime plus la piste !!!! et je dit cela car quand j'avait le D8 brush, je niquait les 4 pneus en 4 packs !!!! c'est que ça grattouillait dur ......... lol!
partout ou j'ai vu des pistes se dégrader l'échelle importait peu......la piste ne tenait pas tout simplement lol!

ead266
Admin
Admin

Masculin

Message  thythy33 le Mer 29 Sep - 23:15

je trouve ça nul de dire ça

si on par sur ce principe pourquoi ne pas faire du 1/8 avec des trou plus gros que la voiture et aussi 30 cm de boue ou des flaque d'eau

on est sur des petites échelle donc il faut des trou en fonction

si tu avais fait la course de Arsac tu ne dirais peut-être pas la même chose
pourtant il n'y avais pas beaucoup de concurrent 1/5 mais a la mis journée le circuit commence a être difficile pour les 1/8 eme

moi je tiens pas a défoncer ma voiture a chaque course sous prétexte que c'est une tous terrain donc on doit passer coûte que coûte

A un moment donné faut être sérieux on dois s'adapté en fonction du terrain je suis tous a fait d'accord avec ça mais pas n'importe comment
thythy33
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  thythy33 le Mer 29 Sep - 23:18

ead266 a écrit:la piste n'est pas plus défoncé en 1/5 que 1/8, une bonne piste tien très bien, on a l'exemple au TTRC, une course 1/5, un grosse course 1/8, du roulage a gogo (j'en ai vidé des pleins avec ma tondeuse !!!!) la piste se dégrade évidemment mais c'est du au roulage en général !! je vait même aller a dire que les 1/8 Brushless abime plus la piste !!!! et je dit cela car quand j'avait le D8 brush, je niquait les 4 pneus en 4 packs !!!! c'est que ça grattouillait dur ......... lol!
partout ou j'ai vu des pistes se dégrader l'échelle importait peu......la piste ne tenait pas tout simplement lol!

je suis pas d'accord tu peux pas dire ça

le 1/5 eme gratte plus que 1/8 voyons
thythy33
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  ead266 le Mer 29 Sep - 23:32

a Arsac le problème est sur la partie rajouté récemment avec une terre pleine de caillou.... qui n 'a pas tenue... le reste de la piste n'a pas bougé même avec les 1/5. le seul soucis est que si la piste est fragile elle est plus vite malmené avec les 1/5 sinon y' a pas de problèmes... par contre le gros avantage des 1/5 c'est qu'on roule même dans un champ de mines lol!
mais l'on s'égare le sujet initial est le règlement brushless..... cheers
quand a mélanger les catégories je suis pour du fait qu'il a pas beaucoup de pilotes, mais d'un autre coté je suis contre car l'ambiance n'est pas du tout la même suivant l'échelle....

ead266
Admin
Admin

Masculin

Message  Maxstyle33 le Jeu 30 Sep - 19:19

PROJET :

1 : CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES CHÂSSIS :

L'adhésion totale au règlement FVRC concernant les dimensions des châssis est impérative afin de supprimer totalement des coûts supplémentaires.
L'ensemble du règlement décrit au chapitre "2 : voitures catégories" du règlement FVRC 2010 peut être repris comme suit :

2.1 SPECIFICATIONS GENERALES

2.1.1 Caractéristiques techniques
Voiture Tout-terrain à l’échelle 1/8ème et moteur brushless.
Dimensions :
- empattement : 270 à 330 mm
- largeur hors tout max. : 310 mm
- hauteur hors tout : 250 mm sauf antenne
- longueur hors tout : 600 mm

2.1.2 Carrosserie
Les carrosseries Formules et Sport Prototype sont interdites.
Les carrosseries tubulaires sont autorisées. Elles doivent comporter obligatoirement trois emplacements pour apposer les numéros.
Si le pare-brise n’est pas découpé, il doit être transparent ou peint d’une couleur réaliste différente de la voiture (bleu, gris, noir, etc...).
Les ouvertures dans la carrosserie doivent être réduites au minimum, et, sauf pour les carrosseries tubulaires, ne pas dépasser 10 mm .
Aucune partie du châssis ne doit dépasser la largeur des roues avant et arrière.
Les plots de fixation de la carrosserie ne doivent pas dépasser de plus de 30 mm de la carrosserie.
L’arceau, s’il existe, doit être placé sous la carrosserie.

2.1.2 Aileron
- Un aileron d’une dimension hors tout maximum de 217 mm en longueur et 85 mm en largeur peut être installé.
- Les ailerons multiplans sont autorisés.
- La largeur de 85 mm se mesure entre le bord d’attaque inférieur et le bord de fuite supérieur.
- Les dérives doivent avoir une largeur horizontale maximum de 100 mm et une hauteur maximale de 60 mm.
- L’aileron monoplan ou multiplans doit s’inscrire à l’intérieur de la silhouette des dérives.
- L’aileron et les dérives doivent être en matériau souple avec angles arrondis.

2.1.3 Antenne
Elle doit être souple (se plier complètement sous le poids de la voiture). Les antennes métalliques doivent se terminer par une boucle.

2.1.4 Pare-chocs
- Ils doivent être conçus pour éviter les blessures en cas de heurt avec une personne.
- Ils doivent être en matériau souple.
- Les bords et les coins doivent être arrondis.
- Le pare-chocs avant obligatoire peut dépasser de la carrosserie (ou de ce qui en tient lieu, par exemple carrosserie tubulaire) de 50 mm maximum en longueur.
En largeur, il ne peut pas dépasser les roues avant.
- Le pare-chocs arrière est facultatif, il doit être derrière les roues arrières et ne doit pas dépasser la largeur de celles ci.
- Les protections latérales ne doivent pas dépasser, les roues arrières et avants.

2.1.5 Pneus
Pneus : diamètre minimum : 109 mm
diamètre maximum : 120 mm
largeur maximum : 47 mm
couleur : Noire exceptés les inscriptions sur les flancs.
Les pneus à clous ou tout dispositif similaire sont interdits sauf pour les courses sur glace si le règlement de la course l’y autorise.

2.1.6 Moteurs
Un seul moteur.
Moteur electrique de type brushless avec ou sans capteur (sensored ou sensorless). Il peut être vérifié après les qualifications, les pré-finales ou la finale.
concernant les moteurs sans capteur, tous sont acceptés.
concernant les moteurs avec capteur, les spécificités EFRA/ROAR sont reprises intégralement ( appendix 3 § 2.3.3 EFRA et § 8.8.1.3 ROAR )
Tous les moteurs brushless sont acceptés y compris ceux répondant aux conditions du § 8.8.5 ROAR.
Le fait d'inclure les moteurs ROAR avec les autres permettrai d'élargir le potentiel pilote.
Cela donnerai une possibilité réelle de pouvoir aligner rapidement une équipe au niveau international .

2.1.7 Batterie
De type lipo en format coqué ou souple. Le type coqué est obligatoire sur les chassis ne possédant pas de bac lipo. Les chassis possédant un bac lipo peuvent s'équiper de packs non coqués.
D'un voltage compris entre 14,8 volts (4S) et 29,6 volts (8S), les lipos peuvent être coqués ou non .
Dispositions possibles en 1X4S , 2X2S , 1X5S , 1X6S , 2X3S , 1X7S , 1X8S ou 2X4S.
En cas de présence de lipos en saddle , ils doivent être de même marque, taille poids, capacité et référence ( § 8 ROAR ).
Cela permet là aussi d'inclure les spécificités ROAR sans les imposer; 4S coqués avec des dimensions maxi de 165X52X52 (§ 8.3.2.3.5 ROAR).
Les charges de lipo doivent obligatoirement s'effectuer avec un sac de charge pour des questions de sécurité.

Voici ma réflexion sur le rapport entre le moteur et le voltage du pack d'accu :

Une cellule de LiPo fait 3,7V
Si vous multipliez ce voltage par le nombre de cellules (de S) vous avez pour:
3S = 11,1V
4S = 14,8V
5S = 18,5V
6S = 22,2V
Pour que tous les participants à une compétition concourent sur les mêmes bases, éventuellement avec des pack d'accus différents il suffit de ne pas dépasser un nombre de tours/minute maximum.
Cela se calcule comme ci-dessous :
Un exemple : pour un nombre de tours maximum à ne pas dépasser : 33500 tours par minute

Pour 3S nous aurons 33500 / 11,1 = 3018 soit 3000 KV Maximum (une config qui peut être intéressante pour les 4x2 au niveau poids)
Pour 4S nous aurons 33500 / 14,8 = 2263 soit 2200 KV Maximum (la configuration, réputée violente et qui est susceptible de faire chauffer les moteurs)
Pour 5S nous aurons 33500 / 18,5 = 1810 soit 1800 KV Maximum
Pour 6S nous aurons 33500 / 22,2 = 1509 soit 1500 KV Maximum (la configuration préférée, plus souple, plus fiable)
C'est un peut-être compliquer à expliquer mais avec ces 4 lignes dans le règlement, cela devrait suffire :
-6S = 1500 kv maxi
-5S = 1800 kv maxi
-4S = 2200 kv maxi
-3S = 3000 kv maxi
Comme cela le 4S, qui semblerait s'imposer dans les règlements des compétition, ne le fera pas au détriment des autres 5 et 6S et tous les pilotes pourraient rouler les premières années avec leur matériel, avant de stabiliser le règlement..
De cette manière la sélection se fera naturellement au fils des ans avec la configuration la plus fiable.

2.1.8 Roue
Le diamètre global doit être compris entre 109 et 120 mm
La largeur hors tout ne doit pas dépasser 47 mm
2.1.9 Le controleur electronique
De type libre , il ne devra pas dépasser de la carrosserie.
Les connectiques devront restées sous la carrosserie et etre protégées contre tous risques électriques.
2.1.10 Catégorie 4 X 4 et 4x2
- Les voitures engagées dans cette catégorie doivent répondre à toutes les spécifications générales de ce règlement.
- Poids minimum : 3.200 kg pour la catégorie 4x4 et 2.500 pour la catégorie 4x2,
- Ce poids s’entend voiture en conditions de course avec pack d'accus, transpondeur personnel ou rechargeable.

3. FORMAT DE COURSE

concernant les formats de course, le systeme des 1/10 TT electrique semble donner satisfaction avec des qualifications au nombre de trois
Les finales peuvent etre au nombre de 3
Pour les durées le ROAR au § 5.1.4 prévoit les durées suivantes :
- 5 à 10 minutes par qualification.
- 5 à 20 minutes pour les finales A.
Pour le règlement français:
Une durée de qualification comprise entre 6 et 8 minutes semble être intéressante.
Une durée de finale comprise entre 12 et 15 minutes permet d'utiliser le réel potentiel du matériel
Un classement aux points

Ta vu ça thierry, si ce reglement passe tu n'est pas homologué avec ton 2500 affraid affraid affraid
Maxstyle33
Maxstyle33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  thythy33 le Jeu 30 Sep - 22:48

oui
de toutes façon je trouve que cette ensemble n'est pas très fiable comme dit le monsieur du règlement ça chauffe trop

c'est pas facile a contrôler lors d'une course pour savoir qui a quoi
il me faudrait un 2050

ce qui est vraiment très con je trouve. c'est que lrp propose des moteurs a coté de la plaque scratch scratch car j'avais le chois entre 2500KV et 2800 KV

pour tous le reste je trouve ça bien
thythy33
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé