TTRC 33
Bonjour,
merci de vous connecter pour accéder au forums !
Vous aurez ainsi accès a intégralité du forum :
Tous les sujet et toutes les photos...

(inscription immédiate et accès gratuit)

Thermique ou elc ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Thermique ou elc ? Empty Thermique ou elc ?

Message  grandavid le Lun 25 Juil - 20:20

Salut
Qui peut me dire si il vaut mieux que j'achète une TT 1/8 Thermique ou electrique.
Merci.
Avec laquelle des 2 il y a le moins de frais d'entretien, de fonctionnement ?
Laquelle est la plus robuste ?
Laquelle est al moins chère ?
Merci à tous.
Wink

grandavid
Débutant
Débutant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Thermique ou elc ? Empty Re: Thermique ou elc ?

Message  Geo33300 le Lun 25 Juil - 20:38

robuste ? les deux pareils
frai d'entretien je dirais elec moin chere mais a condition que ca soit bien fait
de fonctionement moué... sur le looonnng therme je dirais elec moi chere et encore c'est pas dit
la moin chere ... ca se vaut j'ai envi de dire

c'est pas du tout le même plaisir parcontre ca c'est a toi de voir si t'est le bruit d'un moteur thermique qui tourne au poil ou le silencieux cri d'un elec
Geo33300
Geo33300
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  syl33 le Lun 25 Juil - 21:27

EN THERMIQUE:
tu te balades avec le bidon d'essence, le banc de démarrage, le chauffe-bougie, une pipette, des bougies de rechange,des accus, des filtres à air, des embrayages de rechange, de la durite et des filtres, des joints et des ressorts de réso, etc ...

quand tu arrives tu mets tout en route ensuite tu poses la voiture sur la rampe de ravitos et tu te dépêches de monter sur le podium et en avant !!! en espérant qu'elle ne cale pas évidemment...
tu roule tu roules ... et hop tu rates une bosses ... la tu te dépêches d'aller la retourner avant qu'elle ne cales !!!

Le bruit c'est irremplaçable, l'odeur j’adore, c'est le top.

Si le réservoir est vide tu fais le plein en 30 secondes et tant que t'as du coco tu roules ...

Fin de la session, faut bien vider le réservoir, retirer la bougies pour mettre de l'after-run. une fois à la maison, tu laves ton filtre, tu checks ta bougie, tu charges tes accus, tu démontes l'embrayage pour vérifier que tout est ok, tu vérifies tes durites, tu charges ton banc de démarrage, etc ...

EN ÉLECTRIQUE :
Tu charges tes accus, tu te balades avec ta radio et ton bolide.
Arrivé au circuit tu pose ta voiture sur la rampe, tu met l'interrupteur sur "ON", tu montes tranquillou sur le podium et en avant pour la session ...
Tu rates une bosse et tu fini sur le dos ? Pas grave tu y vas tranquillou pour la remettre sur ses roues.
Plus de jus dans les accus ? tant pis, la session est finie !

Fin de la session ... retour à la maison .... un petit coup de soufflette et c'est fini (à peu près).

J'ai fait un an et demi de thermique, c'est le top. mais je viens de basculer sur l'électrique car manque de temps et d'argent.
J'ai quand même gardé un buggy thermique pour reprendre sous de meilleurs jours.

Je roule en électrique mais je préfère le thermique.
Il faut par contre reconnaitre l'évidence, la mise en œuvre et la logistique pour l'électrique sont vraiment moins contraignantes.

Niveau prix, un bon moteur électrique vaut le prix d'un bon moteur thermique, un bidon de carburant vaut le prix d'un accu (environ).
Après en thermique tu as tout ce qui va autour: bougies, embrayage, joints, roulements, filtres, durites, etc.

Voila mon avis.
syl33
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  syl33 le Lun 25 Juil - 21:30

J'ajoute que:
il est bien plus facile de régler un moteur électrique !!!!!!!!!!! (ou plutôt, il est bien plus facile de mal régler un moteur thermique)

Et ça c'est pas un détail !
Pourtant j'suis pas une tanche en mécanique, j'ai changé une bonne dizaine de moteur échelle 1/1.
syl33
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Thermique ou elc ? Empty Vos reponses sont claires

Message  grandavid le Lun 25 Juil - 21:47

Merci pour vos reponses.
Donc en résumé, vu que je suis debutant, je pense qu'il vaut mieux que j'achete une electrique...
A mérignac, il y a beau coup de personnes qui ont une voiture elec qui viennent s'entrainer ?
Si l'elec est au même prix que le thermique (sans le bruit du moteur dommage), faut peu être que je commence par ça sachant que je n'ai jamais eu de voiture radiocommandé à ce jour !!!

grandavid
Débutant
Débutant

Masculin

Message  thythy33 le Lun 25 Juil - 22:12

salut
je pratique le 1/8 thermique

je pense que en premier lieu il faut parler budget Question Question Evil or Very Mad Twisted Evil

tu peux trouver soit une électrique soit une thermique neuf pour un budget d'environ 400 € complet .Voir avec davy (Magasins de modélisme à Mérignac:MODELISME 33 ) se sont des voitures de base qui fonctionne très bien pour du loisir

si non si tu veux des voitures franchement plus pêchu il faut un budget plus important (mini 900 €)

je pense que le mieux serais quand même que tu passes nous voir sur le circuit de Mérignac pour pouvoir en discuter

En principe si le temps le permet il y aura du monde dimanche (moi y compris ) bounce bounce

a+ thy

thythy33
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  moth le Lun 25 Juil - 22:46

En électrique tu roules plus et tu as moins de matos à transporter. C'est plus chèr à l'achat mais dans la durée sa te reviens nettement moins chèr. J'en ai fais le calcul. Il y à qu'à regarder ma signature ! cheers
moth
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Thermique ou elc ? Empty avis perso

Message  yoann le Lun 25 Juil - 23:53

pour ma part c 'est l'electrique qui revient le moins cher qui demande moins d'entretien hormis le chassis identique

je pense que syl et moth on bien résumé

pour ma part j'ai constaté que les thermiques roule beaucoup moins que les electriques lors d'une journée (je parle du temps de fonctionnement sur la piste) apres si tu as l'ame d'un mecano n hesite pas a prendre du thermique c est tres interressant mais ca demande vraiment d'etre plus soigneux

juste un truc en electrique je roule non stop avec seulement 2 batteries et un tres bon chargeur( 15 minutes de run 15 minute de charge)

le changement d'accu reste plus long que le remplissage du reservoir mais ce fait 2 fois moins souvent

PS en etant un peu bricoleur l'electrique supporte l'eau

PS 2 un tres bon moteur electrique vaut le prix d un tres bon moteur thermique

par contre la durée de vie d'un moteur electrique est tres tres superieur a un moteur thermique

tu comprendras mon camp est celui de l'electrique ayant un budget tres limité ,ca ne m empeche pas d'avoir gardé un thermique pour d'eventuels participations a de courses TT bien plus presente**

Yoann
yoann
yoann
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  Geo33300 le Mar 26 Juil - 10:05

je pense moi que le prix ca se vaut même en utilisation

elec y a quand meme le chargeur et l'alim à acheter qui coute relativement chere(250€ moi) à ca tu rajoute les accus à changer de temps en temps ca fait un surcout (mini 120 €)

durée de vie du moteur BL long en effet mais celle des lipo et de l'ESC c'est très aléatoire quand même et si une baterie pete dans la voiture c'est la cata

l'elec est quand même risqué faut pas le conssidéré parfait et pour l'encombrement quand j'e fesais du thermique c'etait un sac à dos un velo et go les pistes de vtt.

pour moi les 2 sont bien même si l'elec est plus accessible pour un debutant mais attention à ne pas négliger les risques d'utilisation du lipo

pour finir elec thermique 2 plaisirs totalement différent Twisted Evil
Geo33300
Geo33300
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  fafou le Mar 26 Juil - 12:00

Je viens rajouter mon avis. J'ai débuté dans le modélisme avec une thermique, une vieille pirate M1 avec OS 21RZ (ça date pas d'aujourd'hui). Bref ça ne m'a pas empêché de m'en sortir, et je trouve qu'on en apprend plus avec un moteur thermique qu'avec un électrique, qui est tout prêt et qui géré par l'électronique.
Après ce qu'il faut que tu regardes ce sont les endroits où tu roulera en majorité, parce que si bien sûr tu roules aux alentours de résidences, je ne pense pas que les gens acceptent le chant de nos petits moteurs Very Happy .
Pour répondre à yoann, la durée de vie d'un brushless est en effet plus grande, mais combien arrivent au bout de leur moteur thermique? La plupart en change pour évoluer et non parce qu'il est mort. Un moteur thermique bien entretenu de quelque marque qu'il soit (surtout d'aujourd'hui) peut tenir des dizaines de litres sans problème, surtout en utilisation loisir, j'en sais quelque chose Smile .

fafou
Débutant
Débutant

Masculin

Message  syl33 le Mar 26 Juil - 13:49

Ne faite pas croire a quelqu'un qui ne sait pas régler un moteur qu'il va s'en sortir facilement ... vous allez décevoir des gens.
Un thermique faut le roder à la perfection, faut pas rouler n'importe comment, faut avoir l'oreille pour bien le régler, etc .......

A l'usage l'électrique est a coup sûr moins cher.
Pour preuve en thermique j'ai arrêté par manque de moyens et là je roule en électrique avec les mêmes moyens.
elec y a quand meme le chargeur et l'alim à acheter qui coute relativement chere(250€ moi) à ca tu rajoute les accus à changer de temps en temps ca fait un surcout (mini 120 €)
Pas d'accord !
- Un bon chargeur LIPO qui prend 1 à 6 S, qui charge tout et qui équilibre évidemment, qui marche sur 220v ou 12v, vaut 100€ neuf .
- des accus 5200 LIPO 4S en 40C continu et 80c burst HARDCASE = 80€ pièce. Avec 3 comme ca t'es tranquille.
tu peux trouver soit une électrique soit une thermique neuf pour un budget d'environ 400 € complet
Ne vaut-il pas mieux trouver un bon chassis d'occaz (deja converti brushless) pour 200€ (j'en vends un d'ailleurs ^^).
juste un truc en electrique je roule non stop avec seulement 2 batteries et un tres bon chargeur( 15 minutes de run 15 minute de charge)
c'est pas mieux d'attendre un peu avant de recharger un accu LIPO ?
PS en etant un peu bricoleur l'electrique supporte l'eau
Il a pas dit qu'il voulait faire du sous-marin !!! lol

PS: l'électrique a beau etre plus simple, ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi ...
PS2: dans tous les cas, avant d'acheter quoique ce soit renseignes toi bien !!! et prévoit ton budget noir sur blanc sans rien oublier.
syl33
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Thermique ou elc ? Empty suite avis

Message  yoann le Mar 26 Juil - 14:28

c'est pas mieux d'attendre un peu avant de recharger un accu LIPO ? OUI mais... cela degrade peu le lipo
le pire est trop vider l accu (pour qui veut conserver son lipo je conseillerai de mettre la coupure esc au plus haut
souvent proposer 2,5 -2,6- 2,7-2,8-2,9-3-3,1-3,2-3,3-3,4-3,5 volts/element plus le voltage sera haut dans votre variateur plus esc coupera tot (perte d'autonomie) le lipo gardera ses performence plus longtemps

200 euros mon chargeur (pas obligatoire de mettre si cher mais j'utilise beaucoup voir je charge plusieurs batteries simultanement)et de grosse capacité (7s 4000mah) (3s 8000mah) (4x3s2200mah heli 450)
50 euros l'alim 12v 40amperes environ

quelque soit la marque du lipo ne jamais le décharger trop c irreversible meme si certain remonte la technologie est morte et ne restitura plus les perf d'origine.

mon experience: je déchage 28 lipo par semaine (tout confondu avion helico voiture bateau

PS PS PS je determine la duréé de vie d'un lipo par le nombre de cycle qu il effectue ( lol une voiture neuve sur une etagere s'usera nettement moins que celle qui roule tout les jours)

quand je roule une journée avec 2 accus je fais 3décharge par accu 3x15minx2 = 1h30 de roulage

Yoann

yoann
yoann
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  moth le Mar 26 Juil - 19:02

Perso j'ai 6 lipo 4S depuis 2 ans maintenant avec un cut off à 3.0V par cellule. chaques accus à plus de 200 charges et RAS à se jour. Par contre j'ai mis le prix en moyenne 80 à 100€ l'accus. Se qui faut regarder avec l'élec c'est que tu peux rouler n'importe ou, tu dérangera personne, vive le bash !! Very Happy Laughing
moth
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  grandavid le Mar 26 Juil - 19:47

Merci pour toutes vos reponses à mon sujet.
Je vais donc m'orienté verc une voiture elec.
Mais je ne comprend pas tous les termes utilisés genre LIPO, BRUSHLESS, CUT OFF à 3V par cellule....etc
Est ce que quelqu'un ou quelqu'une peut me donner la signification de tous les termes en elec que je dois connaitre ?
AVec si possible un ou 2 exemples (par exemple j'ai vu plusieurs types de lipo...)
Je sais, j'y connais pas grand chose, mais faut bien debuter.
Merci a tous par avance

grandavid
Débutant
Débutant

Masculin

Message  moth le Mar 26 Juil - 20:15

Va sur se forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouvera tous se que tu as besoin de connaitre et plein de gens compétents pourront t'aider dans tes choix et enrichir tes connaissances.
moth
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  grandavid le Mar 26 Juil - 20:39

OK merci
Je vien d'y faire un tour
Ya des infos dans tous les sens....j'ai pas fini...
Wink

grandavid
Débutant
Débutant

Masculin

Message  grandavid le Mar 26 Juil - 20:41

Merci,
Est ce que vous connaissez une bonne revue pour les debutants ? silent

grandavid
Débutant
Débutant

Masculin

Message  thythy33 le Mar 26 Juil - 21:33

Franchement si un débutant arrive a comprendre ce que vous expliquez Suspect je dis bravo
Je pense qu'il souhaite des conseils pas des polémique ou personne ne comprends rien !!!!!

Pour faire simple avant de faire des achats dans tous les sens il vaut mieux savoir déjà si ça va te plaire
Si tu dois commencer par monter une voiture ou modifier une voiture en électrique ,je te souhaite du courage
Je pense que pour commencer de façon simple il vaut mieux acheter une rtr ( prêt a rouler )puis si tu vois que ça te plait alors tu regardes ce qui te conviendrais le mieux ( si tu veux faire que du loisir ,ou faire comme la plus par d'entre nous un peu de compétition .)
Je suis d'accord que se serais mieux d'acheter un bonne occasion puis acheté une bonne télécommande ;un bon moteur , mais pas pour une personne qui n'a jamais fait de modélisme

C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux débuté le plus simplement possible
Bon courage

Thy
thythy33
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  Benj le Mar 26 Juil - 21:47

+ 1 avec Thythy33...
Benj
Benj
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

http://lcracing.free.fr/accueil.php?cible=0

Message  moth le Mar 26 Juil - 22:10

Le probleme avec le RTR c'est que suivant le niveau de pilotage, sa deviens très vite fragile. Mieux vaut partir sur du matos d'ocase.
moth
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  yoann le Mer 27 Juil - 0:57

idem moth

une bonne caisse d'occas se vend

un rtr malade moins

apres je suis tyty , faut voir si la discipline te plait avant d'engager trop de frais
yoann
yoann
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  yoann le Mer 27 Juil - 0:58

sinon y a l 'helico et le fpv Wink

bon ok je sors

Bizz a tous
yoann
yoann
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  syl33 le Mer 27 Juil - 13:32

Quel est le défaut du RTR ? sa fragilité !!!

Qui prend le plus de gamelle ? un débutant !!!

Donc qui doit le moins rouler avec un RTR ??? UN DEBUTANT !!!

(RTR = voiture vendue prête à rouler avec servos, moteur, radio etc)

En résumé, DAVY roule en RTR no problème ca va tenir. Un débutant va rouler en RTR, avant la fin de l'accu il aura pété un support triangle ou une autre pièce. Résultat, il va pas comprendre pourquoi il doit déjà réparer sa voiture neuve et il va rapidement arrêter le modélisme et essayer de revendre sa voiture sans y arriver car personne ne veux acheter du RTR d'occaz !
syl33
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  syl33 le Mer 27 Juil - 14:05

Aide au(x) débutant(s).

Moteur brushless : moteur sans charbon (contrairement aux moteurs à charbon du siécle dernier). Le brushless est la seule option à envisager de nos jours.
Avec chaque moteur va un variateur. C'est l'appareil que va alimenter l'accu, et c'est cet appareil qui va recevoir les infos que tu envoies avec la radio (via le récepteur évidemment) et envoyer le courant correspondant au moteur pour qu'il tourne conformément à ce qu'on lui demande.

Les radios :
il y a celle ou tu dois avoir une certaine fréquence en accord avec ta voiture pour rouler mais si un autre à la meme fréquence que toi c'est le bordel. Pour moi ces radios sont à eviter d'autant que le nouvelles radio appelées "radio 2,4 ghz" (on le prononce "2 gigas 4") se trouvent pour moins de 100€ d'occaz (je viens d'en vendre une 3PM à 80€ à FX et je viens d'en acheter une autre au même prix). Avec ces radios, tu allumes et tu te pose pas de question.

Les accus :
Au jour d'aujourd'hui, c'est le LIPO (lithium polymere) qu'il faut envisager.
Un accu est caractérisé par:
- le volume d'énergie qu'il peut emmagasiner (ex : 5200 Mah). De nos jours, pour les buggy ca tourne entre 4500 et 6000 Mah.
- le nombre d éléments qui le composent : 2S / 3S / 4S / 5S / 6S / etc. il faut choisir déjà en fonction de ce que ton moteur (variateur compris) va pouvoir encaisser. en gros 1 S est un élément de 3,7v. Donc un accus de 2S aura une tension de 7,4V un de 4S fera 14,8V et ainsi de suite.
- le courant de charge (ex : 35C). Cela correspond au courant max de décharge (l'effort max) que pourra supporter ton accu sans se détériorer. cette valeur a une importance CAPITALE ! ca se calcul comme suit :
- un accu 40C qui fait 5000 Mah pour supporter un courant de (5000 / 1000) X 40 = 200 A
- un accu 30C qui fait 5000 Mah pour supporter un courant de (5000 / 1000) X 30 = 150 A
On divise par 1000 pour avoir des ampères et pas des mA.

La spécificité de ces accus c'est qu'il doivent être chargé de façon équilibrée. Pour ce faire il sont équipés d'une petite prise que tu branches à ton chargeur lors de la charge et en avant.
Quand on parle de cut-off 3V cela veut dire que:
un accu se détériore lorsque tu le vides trop (donc lorsque sa tension baisse trop) ... donc, on demande au variateur d'arrêter de "tirer" dans l'accus quand sa tension passe en dessous de 3V (si le cut-off est à 3V).

Pour finir avec les accus, il y a les Soft-case et les Hard-case. Les soft case sont recouverts d'une fine couche de plastique thermo-rétractable Les autres sont dans une coque en plastique rigide.

En gros pour commencer, il te faut:
- une radio 2,4 Ghz + son récepteur (170€ neuf / 80€ ou 100€ d'occaz)
- un chassis converti brushless (un bras neuf / 150€ ou 200€ d'occaz)
- Un ensemble variateur moteur (200€ neuf sur un site d'enchères très connu qui permet d'acheter à l'étranger / d'occaz je dirais une centaine d'euros)
- Des accus (pour 80€ tu trouves des LIPO 4S / 5200 Mah / 40C / Hardcase ... excellents pour débuter et pas que ...)
- un chargeur LIPO (100€ neuf)
- un servo pour la direction (70€ neuf tu as la rolls pour débuter le SANWA ERG-VR)

Pour 600€, tu as une voiture qui roule avec 1 accu avec du matos TOP et non pas un RTR !
syl33
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  syl33 le Mer 27 Juil - 15:47

Après discutions avec FX concernant le prix des moteurs:
Pour motoriser un thermique il faut:
- un moteur / bougie.
- un reso (pot).
- un embrayage.
- une cloche.
- un filtre a air.

Pour motoriser un électrique il faut:
- un moteur / variateur (ce qu'on appelle couramment un combo).
- un pignon.

Je ne préfère pas indiquer les montants, mais je pense qu'il n'y a pas photo.
Je ne parle pas des accus qui correspondent aux frais de carburant.
syl33
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant