TTRC 33
Bonjour,
merci de vous connecter pour accéder au forums !
Vous aurez ainsi accès a intégralité du forum :
Tous les sujet et toutes les photos...

(inscription immédiate et accès gratuit)

Résumé Perso Course de Pau ! 5 Septembre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résumé Perso Course de Pau ! 5 Septembre 2010

Message  Benj le Mar 7 Sep - 0:17

Bisous ma chérie, passe un bon weekend, je rentre dimanche soir tard !! Voilà les derniers mots que j’ai dit à ma copine en quittant l’appartement Samedi vers midi surexciter de partir pour Pau avec Monsieur Davy Bales.

Normalement nous devions partir avec Maxime qui aurai pu découvrir une compétition ailleurs qu’au TTRC 33 et nous aider pour les ravitaillements. Il n’a pas pu venir finalement. Ce qui a permis à Davy de se lâcher sur le matos a emporter pour Pau… Il m’a rempli la voiture (un petite Clio) à raz bord ! Un énorme sac HPI Racing + 2 Sac East Pack remplis + un sac de pneu Pirate RS2 + son sac à dos + ses deux châssis + la boite du 808e !!! Autant dire que la vision dans le rétro central était médiocre !!
Après avoir joué au Tetris avec le matos devant chez Davy, on part pour Pau vers 12h45 de Bordeaux sous un temps lourd et sans la clim qui a lâché il y a peu…
Après pas mal de route et de discussion sur la RC, les filles et on mange où, on arrive sur Pau et on se dirige vers la piste et du même coup vers une auberge de la bonne pitance, autrement dis un Quick… Huuummmm la Madone !! … Les serveuses Paloise de chez Quick sont ….. enfin elles le sont quoi !

Après ce bref ravitaillement à la paille, on file à la piste qui est à 200m… A coté de plusieurs terrains de foot et rugby on découvre les deux pistes, asphalte et terre séparées par les stands, le podium et la buvette.
Donc dans cette journée du Samedi, le président du club nous a accordé le fait de tourné sur le circuit. Cela nous a permis de prendre nos marques. En premier lieu j’ai découvert le tracé à pied avec Davy, puis avec la voiture avec des chaussettes AKA Crossbrace Soft… C’étais pas vraiment ça..Davy lui avait du Caliber M3. C’était pas convaincant non plus. On place ensemble des pneus Bow Fighter. (Crime Fighter retaillés à l’avant et Bowtie Arrière.) Ah…. Voilà !! La ca roule beaucoup mieux !! Moi je suis en M2 (Médium) et Davy en M3(Soft). On tombe d’accord sur le fait que ca sera les pneux qui conviennent parfaitement à cette piste. N’ayant pas de M3 je resterai en M2 pour la course.Ayant qu’un seul train de BowFighter je roule pas trop pour pas les fusiller tout de suite, j’en aurai besoin demain !!
La soirée roulage se termine, je suis à la lettre les conseils de réglages de Davy. Sauf un, n’ayant pas de ressort d’embrayage souple, je reste sur du medium. C’est délicat lors des relances sur la poussière mais je ferai avec.

La voiture de Davy et la mienne au soleil couchant !

La fin de soirée se déroule tranquillement en ayant pris notre chambre d’hôtel à 200m de la piste donc en face du Quick pour ceux qui suivent !! Une fois que Davy a déchargé tous son matos c’est a peine si on peu bouger dans la chambre ! On décide de faire un petit tour à Pau pour aller manger dans le centre ville surement plus animé que la zone où nous logeons. Que nenni ! Pau… ben….le Samedi soir sur la place la plus vivante, ben… ce n’est pas d’une animation dantesque !! Je ne sais pas si c’est a cause de nos fringues ou de la poussière de la piste mais on n’a pas croisé grand monde !! Bref on trouve un petit truc pour manger un Kebab assiette qui s’est avérer être vraiment royale, super présentation, restaurateur très sympa !
Retour à l’hôtel dans la fin de soirée, Davy doit encore faire son moteur de course avec une motivation légèrement émoussé par le poids de la digestion qui nous tombe dessus ! Aller aller il faut le faire pour être prêt pour demain ! Pendant ce temps je m’occupe des batteries de réception et émission pour être tranquille pour demain.

Davy en plein boulot de montage du moteur course et rangement du moteur entraînement.

Bon, on est samedi soir ce n’est pas une raison pour faire des folies ou regarder la tv jusqu'à pas d’heure ! pig
Une nuit sans problème, un peu de ronflage de ma part mais c’est parce que je suis trop gras en bas !

Beep Beep!! Beep Beep!! Beep Beep!! 6H45 Le réveil des pilotes !!! On se prépare rapidement sans prendre le petit déj à l’hôtel, on verra ça sur la piste ! On arrive vers les 7h20 sur la piste, on est presque les premiers. Guillaume du club du Teich à déjà reservé nos emplacements pour être tous ensemble ! Je suis en face de Davy et Guillaume, avec Thierry sur ma droite qui arrive quelques minutes après nous. L’ambiance promet d’être bonne au moins sur notre rangée de table !!

Le petit matin, ca affute déja sec pour Davy !!

Le monde commence à arriver doucement, les essais libres ne vont pas tarder à commencer. Je commence à préparer le démarrage de ma voiture pour me faire une petite séance d’essai et de vérification du châssis et moteur. Davy m’a réglé mon moteur la veille et normalement ca devrai le faire pour toute la course.

Les quelques tours de roues se passent bien et me rassure sur l’efficacité de la voiture. La piste est technique et la moindre faute se paye cash ! Beaucoup de poussières à l’extérieure des trajectoires et des petits trous qui on tendance à faire faire la tortue à ma voiture. Certaines bosses ne sont pas facile à gérer également ! Une bosse suivie d’un tremplin bois particulièrement proche de la réception de cette première bosse. Bizarre ! Ensuite vient une table américaine en bois que j’aime particulièrement avec une réception sèche, enchaînée par une épingle sur pavé ciment. Ca se prend en légère glisse avec des gaz, c’est assez beau à voir ! De nouveau un virage et un enchainement d’une triple bosse qui se passe en un seul coup si on la prend bien. Le 808 est stable dans les airs et s’équilibre parfaitement à la moindre sollicitation des gaz ou des freins. Atterrissage de la voiture et on attaque la longue ligne droite extrêmement piégeuse sur la partie centrale ! En effet un trou en plein milieu de voie a tendance à faire sauter l’arrière de la voiture et la faire partir un peu ou elle veut. En gardant gaz à fond ca passe, mais le mieux c’est encore de passer à coté !
Les qualifs de ma série (Serie B) vont bientôt commencer ! Le cœur bat encore très fort comme d’habitude, surtout pour la première qualif. Je ne connais aucun de mes adversaires sauf Thythy bien sur ! Et le Thythy…plus les compets défilent plus il est scotché à mon train arrière !!

Ma voiture dans les stands (Oui je sais il y a encore l'autocollant Davy Bales dessus !)

La première qualif passe… beaucoup de faute, le soleil encore bas à contre jour, donne une vision très médiocre de la partie gauche de la piste, la poussière soulevée n’arrange rien, mais bon c’est pour tout le monde pareil, ce n’est pas une excuse ! La voiture marche bien, le moteur aussi, aucun souci de ce coté là… La c’est le pilote qui gaz pas comme il faut.
Ca donne 3ème dans cette première qualif ! Aie ca fait mal… Le premier est un véritable avion de chasse. C’est un pilote local avec un 808 et le garçon à vraiment une qualité de conduite. Je retiendrai une phrase de Guillaume qui me déculpabilise un peu… « En promo il nous ferai mal ! »

Et ça continu à affuter en duo !

Le deuxième c’est un autre très bon pilote qui roule en Brushless… Aaaaahh Je vous ai pas dis, on roule aussi mélangé avec 2 Brushless. Et c’est la que l’on voit que les perf d’un BL sont vraiment bonne ! Les BL ne compteront pas dans le classement final mais bon il est quand même devant moi au qualif !
Je ne fais pas une croix sur la victoire pour autant, il reste 2 qualifs et si je pars bien dans la finale, j’ai une chance de faire quand même un bon résultat. On va essayer de faire briller le TTRC33 hors de la gironde !
Dans la deuxième qualif, je pilote plus propre, la vision de la piste est meilleur, la connaissance du terrain aussi. Encore des fautes et trajectoires ajusté à la soupline… Bref, mieux mais pas encore ça. Ca paye quand même je fais 2 dans celle-ci et encore 2 dans la 3éme. Mais le premier, Nicolas Chaput reste complètement intouchable. Il me met 1 tour en 5 minutes.
Bon je partirai donc 2 dans la finale. Ce n’est pas si mal quand même. Je ne suis pas mécontent. Davy me donne des conseils encore sur la stratégie générale… conduite, ravitaillement, trajectoires…
C’est la pause de midi !! A table !! Je me fais offrir le couvert par la famille de Guillaume. Un régal ! Pendant que tout le monde se cantonne aux saucisses frites, nous c’est melon frais, jambon de parme et salade maison divine !! Le tout dans l’herbe à l’ombre loin de la poussière !! Ahhh je ne vous ai pas raconté !! Au bout d’une heure de roulage il fallait déjà un aspirateur industriel pour retrouver ses affaires sur les tables !! Une poussière… mais une poussière !! Même dans une fabrique de ciment c’est plus propre !! On nettoyait les châssis, on partait discuter 2 minutes, c’était tout a refaire, aussi sale quand sortie de piste !

Bref, un repas divin loin des tonnerres mécaniques !

La voix du président du club sonne la reprise ! J’ai eu le temps de nettoyer mon châssis, démonter mon moteur et nettoyer l’embrayage avec lubrification des roulements de cloche. Changement de la mousse de filtre à l’agonie respiratoire et le 808 est prêt pour attaquer les 30 minutes de la finale ! Eh oui 30min c’est une première pour moi et ThyThy de faire une finale de 30min !! 30 min c’est 3 ravitaillements, du stress à revendre, 1L de sueur et les yeux qui piquent !!

Pour cette finale, j’aurai comme mécano, le duo de choc Davy Bales et Cédric Roques… Autant dire que je n’aurai pas une goutte d’essence à coté normalement !! Normalement !
Avant nous, il y a les ½ Finale Open ou Davy les enfumes sérieusement. Ca à l’air tellement simple quand on voit Davy piloter ! La voiture est scotchée dans ses trajectoires, c’est plus de la soupline là c’est de la cyano mélangée à du NOS ! J’ai peut être l’ancienne voiture de Davy, je n’ai pas encore le pilotage ! Padawan encore en apprentissage !
Cédric Roques ne remonte malheureusement pas en final. Il restera bien gentiment pour me faire mécano à moi et à Thythy.
L’heure de la Finale Découverte a sonnée !!! La voiture dans une main et la radio dans l’autre on s’avance vers les stands tel un boxeur qui va monter sur le ring, plein de rage et d’envie de pilonner le camp adverse !! Non ce n’est pas ca du tout !! On court partout avec dans les mains, une voiture, une radio un banc, une pipette, un soquet, un tournevis plat, un chrono et une grosse goutte de sueur, mélange de stress et de chaleur !

Une fois le matos pris en mains part les mécanos, on monte 4 a 4 les marches d’accès au podium ou l’on manque de s’étaler une fois sur deux ! On prend une bonne place sur le podium, on regarde si ils ne dorment pas trop en bas et la main moite on se prépare à faire le tour de formation…Alors là c’est le tour le plus lent de toute ma carrière de jeune pilote…limite à confondre la droite et la gauche…
Je me place devant la position 2 où Davy est déjà en place avec la pipette. Les moteurs hurlent comme jamais ! Le compte à rebours commence, les voitures fond leur derniers pleins et à 3 sec du départ elles sont rapidement posées par les mécanos… un bref silence enveloppe la piste et le gong retenti !!! C’est parti !! Gaz à fond avec les roues braqués vers la droite !! J’arrive à ne pas me faire embrocher par la horde sauvage derrière moi ! J’essai de suivre le premier, mais l’effort est vain ! Il roule beaucoup plus vite c’est indéniable ! Il prend rapidement de l’avance et je ne le reverrai pas ! Le premier tour est quelque chose de très compliqué ! Il faut à la fois contenir l’arrière garde et ne pas faire de fautes !! Chose que je ne maîtrise pas encore !! Je fais des fautes et je me retrouve derrière un Brushless après quelques minutes de courses !! Aie...Ca mets la pression !! Il roule très bien et son BL Losi marche fort ! Bon je vais continuer à faire des efforts et essayer de ne pas descendre plus dans le classement. Je me contente de rouler propre, peut être un peu trop.. J’entends Davy qui me lance des « Accélère quand même Benamou !! » Private Joke !
Bon j’essai de reprendre un peu le rythme et pas me faire reprendre par le pilote derrière qui pousse fort ! Et en plus c’est un BL !! Les minutes passent, bon j’entends mon nom toujours à la troisième place, ca me rassure un peu. J’ai quand même envie de rester sur le podium !!

Les ravitaillements se passe bien… bon le deuxième, Davy a eu envie de me faire le pare-brise avec du 25%. J’ai pas trouvé ça utile, mais bon c’est lui le pro, je n’y connais pas encore grand-chose dans les astuces de grands monsieur de la RC ! lol

La fin de course se déroule, j’ai 1 tour d’avance sur mon poursuivant, il faut tenir encore quelques minutes !!
Je me fais encore doubler par le 1er …c’est la 4 ou 5ème fois !!....
Beeeeeeeppp Fin de course !! Je termine 3ème toutes voitures confondues. Mais 2ème en classement thermique et donc le classement Ligue. Thythy termine a une belle 3ème place, nous repartons donc avec chacun une petite et moyenne coupe !!

On dirai pas là, mais on est poussièreux jusqu'au os !! Mais content !

En promo Guillaume les atomisent et fait une fin de course en déroulant tranquillement, ainsi que Davy qui les « dosent » proprement.

C’est moi et Thythy qui nous sommes chargé de faire les ravitaillements de Davy. Je ne sais pas si certains d’entre vous l’on déjà fait, mais faire le mécano de Davy, c’est comme passé un oral de Bac Français avec Jean Paul Sartre, Molière, et Albert Camus dans la salle !! Tu fais un faux pas et tu le sais tout de suite ! Premier ravitaillement à faire au Gun Losi, la voiture arrive, on ouvre le réservoir, j’y mets le Gun… bam, elle cale… Avec Thythy on n’avait même pas encore entendu le moteur s’arrêter que Davy en haut nous crié « Le Banc le Banc !! Elle a calée là !!! » Dans le feu de l’action, j’avoue que je n’avais pas une oreille très affutée !! Deuxième ravitaillement rebelote et en plus de ça le gun ne se ferme pas vite et en met partout !! Le dernier on le fait à la pipette !! On assure le coup. Davy nous dira après que le moteur étant trop sec, elle avait tendance à caler trop facilement !

Davy termine malgrès cela en première position de cette course de Pau !

Une bonne journée de course, des images, des sons et des odeurs plein la tête encore une fois !! A refaire !!
Benj
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

http://lcracing.free.fr/accueil.php?cible=0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résumé Perso Course de Pau ! 5 Septembre 2010

Message  thythy33 le Mar 7 Sep - 12:00

Merci, Benjamin pour le résumé de la course
moi ça me donne juste envie de repartir tous de suite
malheureusement ça fait trop de frais a force (un peu loin )

prochaine course pour moi Arsac en elec ET ensuite Heugas
thythy33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  Benj le Mar 7 Sep - 14:06

Ouai moi aussi je vais me calmer un peu. Je vais quand même essayer de faire Heugas. Je connais pas du tout la piste.
Benj
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

http://lcracing.free.fr/accueil.php?cible=0

Message  DAMIEN le Mar 7 Sep - 16:18

Tu verra elle est super.

DAMIEN
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  Invité le Mar 7 Sep - 16:26

ecore une foit
on dirait daivi et goliate sur la photo ?
trop cool
et super reportage de binj
bravo pour votre perf. a chaquuuuun

Invité
Invité

Message  Maxstyle33 le Mar 7 Sep - 22:19

Salut,

Super le compte rendu Very Happy

Bravo à vous Smile
Maxstyle33