TTRC 33
Bonjour,
merci de vous connecter pour accéder au forums !
Vous aurez ainsi accès a intégralité du forum :
Tous les sujet et toutes les photos...

(inscription immédiate et accès gratuit)

le rodage passif ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le rodage passif ?!

Message  ead266 le Lun 6 Avr - 8:29

qu'en pensez vous ? quelqu'un a essayé ?
cela a l'air d'avoir des avantages quand même (pour le pied de bielle entre autre) et puis cela se fait tout seul !lol!

http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=15042&postdays=0&postorder=asc&highlight=rodage+passif&start=0

ead266
Admin
Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: le rodage passif ?!

Message  nono le petit robot le Lun 6 Avr - 11:37

attention a bien callé le moteur
sinon le jeu entre le vilo bielle piston va aparettre
un rodage banale sa dur 1H30 mininum et grand max 2h00
en faissant 4 pipette de 500 en roulant gras
maintenant reste a voir se que sa donne
nono le petit robot
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  syl33 le Lun 6 Avr - 14:16

Dites moi si je me trompe ....
Les cylindres de nos petites machines sont serrés à froid ( on rechauffe un moteur neuf avant de le demarrer pour diminuer sa compression , soulager la bielle , etc )... et n'est-ce pas pour cette raison que la plage de temperature du rodage est précisement définie par le constructeur ?

Or, dans la méthode dont il est question ici, comme le moteur n'est pas en marche ---> pas d'explosion ---> pas 80°c ... DONC rodage à froid = très peu pour moi.

Si les pièces s'ajustent les unes aux autres à froid, ben dès que c'est chaud c'est pu bon !

Toute facon un moteur ca se rode à sa temperature d'utilisation. D'après moi, roder à froid c'est n'importe quoi .
Et faut pas me dire que c'est les frottements qui vont faire monter le moulin a 80°c, c'est pas possible, et si c'est la cas c'est que c'est pas assez lubrifié.

Un bon vieux rodage traditionnel y a rien de tel. Avec changement de bielle dans la foulée et la c'est du sûr.
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  moth le Lun 6 Avr - 14:48

Perso tu es pas obligé de changer la bièle après un rodage. Si le moteur est bien préchauffé avant( au moins 80°) et que tu fais un rodage static pendant 2h/2h30 et 1h30 en roulant sans prendre de tours bien gras et sans coupures et bien ta bièle ne souffrira pas. Perso c'est ma façon de faire depuis toujours et je n'ai jamais eu besoin de changer la bièle sauf quand je fais un chemise/piston/bièle sur un moteur qui à 20/25L. Une bièle souffre sur un rodage à la Jap ou sur un moteur mal préchauffé avant rodage. En deux saisons de compétition jamais eu un calage sauf une fois à cause d'une bougie défectueuse. Jamais eu de ralentis instable et autre. Very Happy David en est témoin ! Wink Wink cheers
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  syl33 le Lun 6 Avr - 18:51

D'accord avec toi du début à la fin ...
Le changement de bielle est un peu du luxe si le rodage est fait comme tu le décris .
Mais je maintien tout le reste lol ^^
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  moth le Lun 6 Avr - 20:14

Je suis aussi daccord avec toi au sujet du rodage passif à froid et le changement de bièle c'est pour les gens riches Razz lol!
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  DAMIEN le Lun 6 Avr - 21:24

Surtout pour des os et robeu car la bielle te coute un bras

DAMIEN
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  moth le Lun 6 Avr - 21:57

Et une jambe avec aussi des fois ! Very Happy
moth
commence à envoyer
commence à envoyer

Masculin

Message  syl33 le Jeu 30 Avr - 13:54

Extrait d'un article du site "carburant-modélisme" :

1er étape : montage au banc :

Personnellement, j’utilise un banc du commerce, mais il est très facile de s’en confectionner un, il faut juste choisir la bonne hélice et bien soigner le système d’arrimage pour ne pas que notre moteur aille faire…..un petit tour dans les airs !!!

Je masque le radiateur moteur avec du scotch alu ou un ballon de baudruche de façon à ce que le moteur puisse chauffer, le laisser tourner trop froid l’endommagerait très rapidement.

Ma philosophie du rodage :
Avant rodage l’ensemble chemise piston (qui est légèrement conique) n’est pas parfaitement appairé. Il convient donc de faire en sorte que le piston coulisse librement (avec un minimum de frottement) dans la chemise mais c’est là le point important, à sa température optimale de fonctionnement (entre 105 et 125°C).
Donc pour moi le moteur est parfaitement rodé quand :

le piston bloque légèrement au point mort haut à froid (en chauffant, çà va se dilater mais en assurant toujours l’étanchéité). Si çà ne bloque plus à froid, çà veut dire qu’à chaud il y aura des fuites entre le piston et la chemise !
A chaud, plus de point dur, et bonne étanchéité : en tenant le moteur par le volant et en le laissant comprimer par son propre poids, il doit mettre plusieurs secondes à passer le point mort haut. A froid, il ne doit même par passer !

Ceci étant dit, vous avez bien compris pourquoi j’attache de l’importance à la température en phase de rodage : surtout pas trop basse !!! On endommage rapidement un moteur s’il n’est pas assez chaud et donc pas assez dilaté.
Le gros piège est de rouler trop gras sur la piste, et en plus on ne contrôle pas bien la température, c’est pour çà que j’ai choisi l’hélice. Avec l’arrivée de la télémétrie et la mesure de la température embarquée, je changerai peut-être d’avis si….c’est précis !

Avant le premier démarrage et avant chaque démarrage à partir de maintenant, je chauffe le moteur à l’aide d’un sèche-cheveux jusqu’à atteindre une température de 50 à 60°C.
Avant le premier démarrage, je fais quand même quelques tours d’hélice à la main pour vérifier qu’il n’y a pas de problème, de point dur.
Voilà, le moteur est prêt pour le démarrage.

Pour ceux qui veulent tout l'article :
http://www.carburant-modelisme.com/1rodagevoit.html
syl33
Champion de rally
Champion de rally

Masculin

Message  ead266 le Jeu 30 Avr - 22:10

mon speed a été rodé a la perceuse.....
wait en see !!!
en tous cas c'est pas chiant a faire lol!

6 heures de perceuse, 4 pleins gras, et hop on serre la vis de richesse !! l'a fait 4 pleins en course depuis. je vais le démonter pour préparer la voiture pour saillans.... je verrais bien !!

ead266
Admin
Admin

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut